DANSE ET RECHERCHE
La compagnie est née en 2013 à l’initiative de Claude Gamba, danseur professionnel, professeur de danse classique et contemporaine et notateur Laban, dans le but de donner un souffle à des artistes, émergents ou confirmés, en leur offrant l’opportunité de s’exprimer par la création de chorégraphies ou par la danse.
La volonté est de faire vivre, de manière transversale et en collaboration, les différents arts de la danse, de la musique et du costume entre autres.
L’occasion aussi de faire découvrir un lieu, une architecture, de les mettre en lumière et de les valoriser grâce à ces disciplines. La possibilité pour l’artiste d’évoluer ou de créer dans un théâtre, un château ou en plein air lui confère une dimension spatiale à mettre en valeur.
Fort de leurs expériences et de leur tempérament, les artistes de « Danse et recherche » ont le désir de n’appartenir à aucun style en particulier mais de pouvoir être libre de s’exprimer selon leur sensibilité.
L’essence principale de la compagnie réside dans la recherche d’expression par le mouvement qu’il s’agisse de créer des pièces contemporaines en lien avec l’actualité ou de la simple envie de faire vivre ou de revisiter le répertoire. L’idée de la mixité est présente et l’envie de faire dialoguer entre eux les différents styles d’art et de les faire danser ensemble est prédominante.
La compagnie s’est cependant enrichie en répertoire et costumes grâce aux commandes de spectacles spécifiques. Les créations se révèlent riches en émotions et généreuses en apports stylistiques. Les spectacles mêlent, les styles et les époques, en harmonie avec la puissance technique des artistes.
Ce langage touche ainsi tous les publics et leur permet de ressentir la sensibilité artistique sous les différents angles.